L’assurance familiale qui couvre la responsabilité des particuliers lorsqu’un assuré occasionne un dommage à un tiers, est régie en partie par la loi qui impose des conditions minimales. En plus de ces conditions minimales, l’assureur est libre de prévoir un certain nombre de couvertures.
La couverture de membres de la famille qui déménagent constitue une de ces telles couvertures supplémentaires. La réponse à la question de savoir si votre fille a besoin immédiatement d’une assurance familiale pour être couverte sans interruption, dépend donc de ce que prévoit la police de votre contrat d’assurance familiale.
Certains assureurs offrent une couverture de trois ou six mois (voire d’un an) après qu’un membre de la famille a quitté le foyer familial. Si votre assureur prévoit également cette couverture, votre fille a encore le temps de souscrire sa propre assurance familiale.
Si votre assureur ne propose toutefois pas cette garantie, il est préférable qu’elle s’adresse à un assureur avant son déménagement. Elle peut demander que la couverture ne prenne cours qu’à partir d’une date déterminée.
Attention : si un enfant quitte la maison mais qu’il est toujours à charge de ses parents, il reste en général couvert par l’assurance familiale de ses parents.
Source : www.assuralia.be